lundi 5 octobre 2009

Chavez a dépensé 5,6 milliards de dollars par le personnel cubain en 2008

Carmelo Mesa-Lago a déclaré que «la subvention du Venezuela est plus élevé en termes nominaux, à toute subvention à l'histoire a donné à l'Union soviétique» à La Havane.

Gouvernement de Hugo Chávez l'an dernier ont dépensé 5,6 milliards de dollars pour payer les médecins, infirmières et autres professionnels qui travaillent au Venezuela Isla, a rapporté locales quotidien El Universal.

L'économiste Carmelo Mesa-Lago, a été cité comme disant, a fait ces calculs basés sur les chiffres donnés par la CEPALC, et dans ces statistiques fournies par le gouvernement cubain.

"Qu'est-il arrivé à tous les médecins cubains ont eu et pour lesquels le Venezuela versé ce montant l'an dernier?" Où sont les médecins? "Interrogée Mesa-Lago, professeur invité en études latino-américaines à l'Université de Tulane (Etats-Unis), pour qui cela est inexplicable. "

Selon l'expert, ce montant n'était pas le seul versés pour aider à Caracas à La Havane, parce que le montant s'élève à 9,4 $ milliards, ce qui inclut, en plus de paiements pour les professionnels représentant 2 milliards de subventions pétrole qui a le régime, et plus de 1,37 milliards que le Venezuela a vendu pour financer 76 projets dans divers secteurs.

Selon le rapport, les accords entre les deux gouvernements à mettre le baril de pétrole vénézuélien à Cuba dispose d'un tarif négocié de 27 $, d'où la valeur déterminée par le gouvernement de Raul Castro sauvé les 2 milliards de dollars.

Ajouter le quotidien aussi Mesa-Lago a déclaré que les statistiques de l'Université de Miami révèle que la dette à La Havane avec Chavez s'élève à 11.4 milliards de dollars, dont 4,6 milliards sont accumulés pour le pétrole.

«Cuba a exporté au Venezuela 415 $ millions et le Venezuela dans les biens vendus à l'Île, 4,47 milliards de dollars. Il est montré que le commerce est essentiellement dans une seule direction", explique le professeur.

El Universal rapporte que les échanges entre les deux gouvernements ont augmenté de sept points de pourcentage et s'établit à 27%, mais en termes de valeur (en dollars US) augmentation a été de 82%.

Mesa-Lago trouvé intéressant que le déficit total enregistré à La Havane l'année dernière (10,56 milliards), qui se sont accumulées en quantités Venezuela à 38%, équivalente à 4,06 milliards de dollars.

"On voit alors que ce pays est de subventionner le commerce extérieur de Cuba. La question est de savoir comment Cuba verse plus de 4.000 milliards de dollars de déficit commercial", a déclaré l'économiste, et n'oubliez pas les 5600 millions d'euros déboursés par le gouvernement Chavez personnel cubain.

Selon Mesa-Lago, "malheureusement la balance des paiements dans l'Annuaire statistique de Cuba est vide pour 2007 et 2008", donc pas de doute que le Venezuela est la principale filiale du régime actuellement .

«La subvention du Venezuela est plus élevée en termes nominaux, à toute subvention à l'histoire que l'Union soviétique a Cuba», a déclaré l'expert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire